Chambre d’hôtes « L’atelier de Gustave »
En coeur de ville, à Château-Gontier sur Mayenne, se cachent discrètement une belle demeure du XVIII ème et sa dépendance. À l’étage de cette dernière un ancien atelier d’artiste transformeé en chambre d’hôtes. Le peintre Gustave Dennery y avait installé son atelier et a vécu dans cette demeure bourgeoise entre 1889 et 1941.
Un salon vaste et lumineux, une salle de bains cosy et une chambre douillette en mezzanine. C’est un lieu calme et confortable, avec une vue plein sud sur un jardin arboré et parsemé de sculptures en grès émaillé. Respect des vieilles pierres, bel enduit typé local, poutres apparentes, parquet chaud, terres cuites des Rairies, crémones et une grande verrière façon « atelier d’artiste ». Une restauration du bâtiment dans les règles de l’art.
« L’atelier de Gustave »
il est situé dans un endroit paisible et surprenant : une demeure privée, une dépendance et un jardin peuplé de sculptures. Une certaine approche du « slow tourisme ».
Une découverte artistique environnée par le cadre charmant d’une petite ville de province où il fait bon vivre. C’est aussi un lieu d’art autour de l’estampe et de la céramique actuelles, une expérience immersive, un voyage entre terre et papier.
Musée du Louvre, salle 903, aile Sully, niveau 2
Quelques mots à propos de Gustave Dennery (1863 - 1953), « artiste dilettante » :
En 1883 Gustave Dennery entre à l’école du peintre Fernand Cormon à Paris, où il avait pour camarades d’atelier Henri de Toulouse-Lautrec, Vincent Van Gogh, Emile Bernard, entre autres. Paysages, scènes de genre, il pratiquait la peinture à l’huile, le dessin, l’aquarelle et le pastel.
Au cours de sa longue carrière il obtiendra plusieurs prix, récompenses et participations à des salons de peinture, comme le Salon des artistes français, le Salon d’hiver, et participera aussi à l’Exposition Universelle de 1900.
Collections publiques : Musée Carnavalet, Paris. Musée Lautrec, Albi. Musées d’Art et d’Histoire, Dinan, Narbonne, et Musée de Château-Gontier sur Mayenne.
Vers la fin du XIX ème siècle, Henri de Toulouse-Lautrec réalisera le portrait de son ami Gustave Dennery.