collection permanente

Dans l’ancien salon aux belles proportions, pièce maîtresse de la demeure, j’ai installé la collection permanente d’estampes et de céramiques, actuelles. Tout autour et en son milieu.
C’est ainsi que sur les murs vous découvrirez des estampes accrochées par des cimaises : une pluralité d’oeuvres au caractère graphique, noir et blanc ou coloré, figuratives ou totalement abstraites.

Vous croiserez par exemple des estampes de Kiyoshi Hasegawa, Christian Bozon, Sabine Delahaut, Pierre Alechinsky, Françoise Pétrovitch, Roland Topor, Nathalie Grall, Kurt Mair, Patrick Loste,
Claude Viallat, Martine Rassineux, Robert Tatin, Violaine Fayolle, Daniel Nadaud, Hiroko Okamoto, Tomi Ungerer, Bengt Lindström, Bernard Quesniaux, David Delesalle et beaucoup d’autres.
Volonté de présenter des techniques anciennes et modernes, comme le sont la xylographie, le burin et la pointe-sèche, l’eau-forte, la manière noire, la lithographie et la sérigraphie, le carborundum, etc.

À l’aplomb des murs et posée sur un mobilier adapté, ainsi qu’au milieu de la pièce, j’ai mis en scène une grande variété de céramiques : narratives ou abstraites, usuelles ou sculpturales, un florilège de matières et de couleurs : Vous découvrirez des oeuvres de Marina Le Gall, Nicolas Rousseau, Claire Lindner, Arnaud Vérin, Julia Huteau, Patrick Crulis, Anne-Soline Barbaux, Arnauld Le Calvé, Safia Hijos, Dany Yung, Elsa Alayse, Pierre Amourette, Marianne Vissiere, Thibault Renoulet, Yun-Jung Song, Armel Hédé, Eliane Monin, Eric Hibelot, Hélène Loussier, Marie Rancillac, Chiara Bonato, Gislaine Trividic, et tant d’autres.

L’homme pétrit l’argile depuis la nuit des temps, pour un usage d’abord fonctionnel. Le modelage est apparu plus tard, invention de la sculpture. J’ai choisi de présenter la céramique dans sa diversité d'expressions.
C’est une expérience à la fois esthétique et immersive à laquelle je vous invite : l’occasion de vous dévoiler des univers sensibles et d’une infinie diversité. Mais aussi vous parler des techniques, souvent méconnues :
L’estampe comme la céramique sont des pratiques très anciennes, et passionné par ces savoir-faire, j’ai à coeur de vous expliquer les techniques, les outils. Tout un patrimoine culturel où s’unissent l'artisanal et l'artistique.