Qui & Quoi ?

Parler des artistes, de leurs oeuvres, de l’acte créatif et de leurs techniques : Visitez ces pages et devinez ma passion vive, constante, professionnelle et engagée depuis 36 ans.

Pourquoi « encre&argile » ? L’encre concerne les estampes, imprimées sur de beaux papiers. Quant à l’argile, c’est celle que pétrit l’homme pour modeler, tourner, sculpter, depuis la nuit des temps. Du plaisir de vous parler des encres épaisses et des presses, de la cuisson lente des fours au fond des ateliers. Des matériaux nobles, purs et simples comme la terre ou le papier, et d’une gestuelle ancestrale perpétuée.

Du privilège et du plaisir de fréquenter les artistes : découvrir leurs univers, accéder à leur sensibilité, ce qu’ils expriment d’eux, de nous, et de notre monde. Par une diversité infinie de langages, ils et elles sont une compagnie lumineuse (éclairante !), à la recherche d’un geste juste, et le désir du beau. Et pour nous regardants, percevoir la beauté comme l’expérience d’un vécu amplifié. Emotion qui suscite en moi le besoin de partager, montrer, expliquer, diffuser. Ouvrir grands les yeux comme un enfant, et garder intacte sa capacité d’émerveillement.

Jean-Dominique Sauret

"Tigre"
de Valérie Courtet
"Pan"
de Didier Hamey
"Orang-outan" & "Panda"
de Valérie Courtet
Estampes de Obey
disponibles

Brunissoir, taille-douce et eau-forte, kaolin, engobe et barbotine, en pratique d’estampe
comme en matière de céramique les mots usités sont riches d’une sémantique poétique.