Véronique Levesque
J’ai exposé les photos de Véronique Levesque il y a quelques années à la galerie, étonné et amusé par le nombre de personnes qui s’approchaient des ses photos en me parlant de « tableaux «, croyant réellement être en face d’une peinture. Une confusion donc, devant ses photos qu’elle construit avec la minutie méthodique des maîtres anciens de la Nature Morte. Des compositions millimétrées et harmonieuses, microcosmes raffinés d’objets organiques ou manufacturés, une palette de couleurs orchestrée au gré des quatre saisons, et devant des arrières-plans sobres, épurés. Un silence velouté se glisse dans les photos-tableaux de Véronique, lesquelles offrent au spectateur une ambiance paisible, reposante et feutrée. Les allemands utilisent le mot « Stillleben » pour traduire « nature morte » et qui devient par extension « vie silencieuse » pour « stilles Leben », une transposition qui convient très bien à ses compositions. Précisons que Véronique apporte un soin tout particulier à la lumière dans la mise en scène de ses photos, celle-ci provenant toujours de la gauche comme dans les tableaux de Johannes Wermeer, grand peintre flamand du XVII ème siècle. En somme elle adopte une démarche toute « pictorialiste » et teintée d’un certain maniérisme, certains sujets plutôt baroques et d’autres minimalistes, en tous cas un hommage respectueux aux anciens, dans sa modernité.
Véronique Levesque est née en 1961, elle vit à Lyon. Diplômée dans le médico-social elle a travaillé en Maison d’Enfants à Caractère Social. Autodidacte en photographie elle expose régulièrement ses photos depuis une dizaine d’années. On peut les admirer accrochées aux cimaises de nombreuses galeries : Paris, Marseille, Toulon, Toulouse, Lyon, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, etc, ainsi qu’en Suisse. Participation à de multiples évènement autour de la photo telles les Rencontres Internationales de la Photographie de Ghar el Melh en Tunisie, et Puls’Art dans la ville du Mans, où j’ai fait sa connaissance.
Ses photos sont disponibles en deux formats : 40X40 cm et 60X60 cm. Chacune est tirée à 5 exemplaires sur papier Fine Art contrecollé sur aluminium.