Bénédicte Beaune
Bénédicte travaille le grès et la porcelaine, ne favorisant ni l’une ou l’autre technique. Sculpturales ou fonctionnelles toutes les pièces qu’elle façonne sont habitées. Certaines révèlent des personnages, bustes ou totems, oiseaux et « compagnons », d’autres sont assiettes, plats, cache-pots, coupes tournées et autres contenants seyants, et notamment ses vases, flamboyants. Elle y figure des visages, des végétaux variés, en fleur ou simplement stylisés, avec quelques touches de pinceau, des têtes d’oiseaux graphiques et des maternités « mosaïques ». Outre cette diversité bariolée, ce qui séduit dans sa pratique de l’argile est la manière assurément picturale d’oeuvrer sur la terre, une fois modelée. Ainsi, lorsque la terre est crue, et avant de passer au four pour une première cuisson, Bénédicte apporte un soin égal et tout particulier au travail du décor. A cette étape son outil principal est le pinceau, dont elle a plusieurs calibres et qu’elle conduit comme un peintre le ferait sur sa toile. Sa palette est riche, les couleurs sont franches, les motifs sont abondants et disposés avec une justesse toute sémillante, parfois simples et posés tel un pochoir, parfois superposés et s’entre-croisant gracieusement. De ses créations émane une intensité tranquille et fraîche, elles ont la douceur des formes simples, gracieuses et élégantes. Grès ou porcelaine, toutes ses céramiques sont cuites deux fois, la deuxième après émaillage.
Née à Lyon en 1981 Bénédicte Beaune vit en Maine et Loire, de son atelier elle aperçoit la Loire couler au bout du jardin. Elle a obtenu en 2004 un Diplôme National d’Art et Techniques à l’Ecole Supérieure de Tarbes. Durant une dizaine d’années elle a suivi d’autres formations spécialisées dans la céramique, et pratiqué de nombreux stages chez d’autres céramistes expérimentés. De biennales en galeries, sur les festivals et autres marchés de potiers, elle expose fidèlement.
JDS